DISPOSITIFS D'AIDE AUX ENTREPRISES, ASSOCIATIONS ET AGRICULTEURS: Pour plus d'infos RDV dans la rubrique "Aménagement du territoire, développement économique"ci dessous

Environnement

Aujourd’hui plus que jamais, notre planète est en danger. Si des changements à grande échelle semblent impossibles, nous pouvons, à notre niveau agir pour préserver notre environnement.

La T2L s’engage à maîtriser les rejets et le traitement des eaux usées pour préserver la qualité de nos cours d’eau affluents de la Crusnes et de la Chiers. Ces deux rivières permettent également à des écosystèmes sensibles de se développer et de perdurer dans nos vallées.Pour cela , elle a transféré l'intégralité de la compétence assainnissement au Syndicat Intercommunal des Eaux de Piennes (SIEP) et la Gestion de milieux aquatiques et prévention des innodations (GEMAPI) au Syndicat intercommunal d'aménagement de la Chiers .(SIAC)

C’est surtout au niveau de la collecte et de la gestion raisonnée des ordures ménagères que chacun d’entre nous peut faire la différence. Le traitement des déchets représente la plus grosse part du budget de la collectivité. Plus le traitement est laborieux, plus le coût est élevé. C’est pourquoi il est primordial de respecter les consignes de tri sélectif car les éléments du tri sélectif sont valorisés quand ils sont correctement séparés des ordures ménagères. Les calendriers relatifs au ramassage des ordures ménagères ainsi que toutes les informations pratiques sont disponibles dans notre rubrique du même nom.

Haut