Pour rappeler qu'il est important de soutenir l'activité touristique du Fort de Fermont, la T2L pousse au "petit train" et mets les petits plats dans les grands!

Actualité
Ce mardi 14 juin, la T2L a convié les élus territoriaux à visiter le Fort de Fermont et à partager un moment convivial autour d'un buffet dinatoire. Une occasion aussi de remercier la Région GRAND EST, le département et les communes membres pour le soutien qu'il ont déjà manifesté, notamment suite à la pandémie Covid 19.... lire la suite....

La Communauté de Communes Terre Lorraine du Longuyonnais a convié les délégués communautaires du territoire et ses agents administratifs pour une visite conjointe du Gros Ouvrage de Fermont le mardi 14 juin. La Région, la Sénatrice GUILLOTIN ainsi que le Conseil départemental se sont excusés, tout comme les services de l’Etat pris par le devoir de réserve entre les 2 tours des élections législatives.

Ce fut en premier lieu une occasion particulière pour rappeler aux responsables territoriaux l’importance du Fort de Fermont, unique équipement touristique sur nos terres autant que joyaux de notre patrimoine militaire, le long de la Ligne Maginot.

A l’initiative de la T2L, un appel a d’ailleurs été lancé aux Mairies pour investir l’équivalent de 2€ par habitant dans un lot de tickets d’entrée à distribuer aux classes de CE2-CM1-CM2, comptant sur parents et enseignants pour leur faire prendre conscience que même le temps ne doit pas venir à bout du « Fort Invaincu » et le faire tomber dans l’oubli.

Cela a permis également aux élus de faire connaissance avec les chevilles ouvrières de la T2L dans un contexte plus informel.

L'après-midi a débuté par la visite du musée guidée par Jean-Yves Marie, Vice-Président de l’association, écrivain, historien. Il n'a pas manqué de présenter aux édiles le projet d'agrandissement du musée.

S'en est suivi la visite du fort entrainée par Hervé et Philippe.  Dans une ambiance détendue et conviviale, riche en sourires comme en découvertes, tout le monde a pu profiter de ce voyage dans le temps au cœur de l’Histoire de notre territoire.

Pour clôturer cette journée, les convives ont profité d’un moment de bonne humeur partagée autour d’un apéritif dinatoire.

Tout le monde est rentré rassasié et ravi.

Lors de son discours, le Vice-Président délégué au développement économique et au tourisme René SAUNIER a remercié chaleureusement :

  • Le département et la Region Granbd Est, qui durant la crise économique liée à la pandémie de COVID 19 ont soutenu financièrement les activités du Fort,
  • Jean -Yves Marie, Hervé et Philippe, guides hors-paire,
  • L’association des Amis de l’Ouvrage de Fermont et de la ligne Maginot et ses bénévoles pour leur accueil et l’organisation largement à la hauteur de nos attentes,
  • Les élus et les agents pour leur participation,
  • Le traiteur PHILIPPOT de Baslieux pour son succulent buffet.